Wysija, mode d’emploi

Wysija emailing newsletter corentin luchart

Je vous avais présenté dans mon article précédent l’extension Wysija, téléchargeable sur la plateforme de WordPress. Dans ce tutoriel je vais vous parler de tout ce dont vous aurez besoin pour prendre en main cet outil de newsletter.

L’installation de Wysija

Si vous avez l’habitude d’installer des extensions passez cette étape du tutoriel.

Sinon, cliquez sur Extensions > Ajouter. Entrez ensuite le mot « Wysija » et validez.

extension Wysija Corentin Luchart — WordPress

Retrouvez la ligne suivante et cliquez sur « installer maintenant ».

installer Wysija WordPress

Votre extension est désormais installée. Vous retrouverez Wysija dans l’onglet Extensions. Facile non ?

Alors passons à la suite et aux paramètres de l’extension.

Paramètres

Pré-requis : sur ovh comme sur d’autres hébergeurs le nombre d’envoi de mails est limité. Voici les limitations standards :

pack perso 500 emails generés via php/mail/jour, pack pro 1000 emails…, pack business 1500 emails…, pack permium 2000 emails…

Cette information est donnée à titre indicatif puisque la version gratuite de Wysija vous bloquera à 1000 envois.

Un nouvel élément de menu est arrivé dans votre administration WordPress. Cliquez dessus est allez dans Paramètres.

Dans « Essentiel » vous pouvez entrer les paramètres de base comme l’adresse d’envoi et le nom de l’expéditeur. Personnellement je n’utilise pas la fonction d’adresse postale mais si vous avez une boutique physique cela pourrait vous dépanner.

paramètres wysija

Dans l’onglet confirmation d’abonnement : je vous recommande d’activer l’email d’activation. Cela permet d’avoir une validation en 2 temps. Cela rassure l’internaute qui se sentira plus concerné et cela vous évite d’avoir des spams en inscription.

confirmation newsletter Wysija WordPress

Dans l’onglet « Envoyez avec » : Trois options s’offrent à vous. L’option la plus simple à paramétrer est la première. C’est d’ailleurs celle que j’utilise. Vous pouvez tout laisser tel quel sauf éventuellement le nombre d’envois par heures/jours/etc.

Avec Gmail, vous aurez à remplir 2 champs : l’adresse email et le mot de passe correspondant. Il faut savoir que les nombres d’envois de mails peuvent varier entre votre hébergeur et Google. Cela dit, vous restez bloqué à 1000/mois en free.

L’option Tiers parti est un peu plus complexe, mais pas insurmontable. Vous devrez paramétrer votre serveur SMTP.

Pour une utilisation gratuite, je pense que l’envoi par le site web ou par Gmail est tout à fait satisfaisante. Comme l’extension, je vous recommande de créer une adresse email dédiée à ces envois. En cas de mise en spam ou de blocage, il serait dommage de perdre en plus votre adresse habituelle.

envoyez avec Wysija WordPress

Enfin, les paramètres avancés, je vous laisse aller y jeter un oeil, rien de bien méchant et je ne pense pas qu’il soit utile d’y toucher dans un premier temps.

Gestion des listes

A nouveau, rendez-vous dans Wysija>Abonnés. Vous pourrez alors soit à la main inscrire vos meilleurs amis contre leur gré, soit importer la liste d’abonnés durement gagnés qui vous appartient.  11_Abonnés ‹ Corentin Luchart — WordPress

Si vous ajoutez des adresses à la main, vous constaterez la simplicité des informations : Email, prénom, nom, statut et listes. J’avais parlé d’informations de bases…

13_Ajouter un abonné ‹ Corentin Luchart — WordPress

 

Créez et gérez vos listes. Etudiez vraiment l’intérêt des listes pour vous et de leurs segmentations. Dans mon cas, je suis parti sur 3 listes qui correspondent à 3 axes majeurs de mon blog.

12_Abonnés ‹ Corentin Luchart — WordPress

Voilà, vous êtes prêts à créer votre première newsletter !

 
Ne manquez plus mes articles, abonnez-vous !

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

 

2 thoughts on “Wysija, mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.