Il y a trois méthodes pour changer les polices de caractères de votre blog WordPress : via le CSS (feuille de style), avec votre thème, ou avec l’extension WP Google Fonts.

1. Modifier les fonts dans le CSS

Si vous voulez changer toutes les polices par défaut, rien de tel qu’une modification directement dans la feuille de style de votre thème pour les changer. Attention cependant à bien tenir compte des polices web. Tous les navigateurs et systèmes d’exploitation n’afficheront pas forcément les mêmes polices.

Pensez donc toujours à ajouter à votre liste une police « sans serif » ou « serif » selon votre choix pour que le navigateur prenne tout de même en compte cette particularité s’il ne détecte pas les autres polices. En théorie, en utilisant des typographies web, vous réduisez les chances d’erreurs.

Évitez à tout prix les polices Dafont sur votre site. Si l’utilisateur ne l’a pas sur son ordinateur il ne pourra pas la lire. Évitez également de forcer le téléchargement d’une police pour afficher votre site !

2. Avoir un thème « font-friendly »

Certains thèmes WordPress vous proposent toute une palette de personnalisation (sans passer par le CSS). Lors du choix de votre thème, ce petit plus peut vous faciliter la tâche. Vous pourrez par exemple modifier directement la taille des titres, du texte, la couleur et même la police (une police pour les titres, une pour le texte, etc.).

3. Utiliser une extension : WP Google Fonts

Pour commencer vous pouvez télécharger cette extension (gratuite) en suivant ce lien : WP Google Fonts.

Sélectionnez les polices qui vous plaisent sur Google Fonts. Respectez quand même quelques règles typographiques : 2 à 3 polices maximum, pas de polices fantaisies sur le corps de texte (pensez à la lisibilité sur une page complète).

Paramétrer l’extension

Après l’installation, retrouvez les paramètres dans Réglages>Google Fonts.

Choisissez simplement la police que vous voulez et cochez la ou les case-s correspondantes. La case All applique la police à tous les élements (y compris les textes de Widgets) attention donc si vous la modifiez à prendre une police lisible et agréable.

Headline : correspond aux Titre 1,2…

Blockquotes : ce sont les citations dans vos articles ou pages (sélectionnez votre texte et cliquez sur les guillemets).

Paragraphs : Le corps de texte de vos articles ou pages.

Lists : Les éléments sous forme de listes (ordonnées ou non).

paramètres WP google fonts

 

Voici en exemple le résultat obtenu en modifiant la balise All et Blockquotes.

WP Google Fonts

 

Lancer une conversat
💬 Un projet ?
Bonjour 👋
Je peux vous aider ?