Les rôles d’utilisateurs WordPress

Tout d’abord il existe à l’heure d’aujourd’hui 5 rôles d’administration pour un blog WordPress. Pour gérer vos rôles d’administration il suffit de se rendre dans la rubrique « Utilisateurs ».

utilisateurs WordPress


Publier, éditer, administrer

1. L’administrateur

Le rôle par défaut du créateur du blog. Il donne accès à tout, de l’ajout d’extension aux thèmes, de la publication d’articles/pages à la suppression du blog. Attention donc à ne confier ce rôle qu’à des personnes en qui vous avez confiance et qui ont assez de connaissances sur WordPress pour gérer le blog sans risque.

2. L’éditeur

L’éditeur peut publier, éditer, voir et supprimer les différents types de posts (ainsi que publier des images). Il peut aussi modérer les commentaires. Il a également accès aux tags, aux catégories (éléments de menu), aux liens.

3. L’auteur

Il peut publier, éditer et insérer des images dans SES articles uniquement, il n’a donc pas accès au reste des publications. C’est le statut idéal pour des blogs collaboratifs.

Proposer et suivre

4. Le contributeur

Le rôle de contributeur est de préparer des articles qui seront en attente de relecture et de validation. Une fois validé par un administrateur, le post n’est plus éditable par le contributeur.

5. Le Follower (Abonné)

Les abonnés n’ont pas d’accès au backoffice, ils reçoivent des notifications dès que vous publiez quelque chose.

 

Si vous avez un blog collaboratif, je pense que la meilleure solution est de créer un graduation dans les fonctions. Si parmi vos abonnés certains souhaitent vous aider, les faire passer en contributeurs pour une durée fixe ou une quantité d’articles (3 ou 5 par exemple) pourra leur montrer que vous leur portez un intérêt.

Le but n’étant pas de repassé derrière chacun d’entre eux pour valider, mais il est important de vérifier que les articles soient écrits correctement. Une fois cette étape passée, ils peuvent devenir auteurs, puis pour une partie d’entre eux éditeurs (il n’est pas nécessairement indispensable de faire passer tout le monde en éditeurs, voyez en fonction du profil et de l’implication de la personne).

 

One thought on “Les rôles d’utilisateurs WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.