Calendrier éditorial WordPress : Edit Flow

Edit Flow

Edit Flow est un calendrier éditorial. Cette extension permet d’organiser ses publications. Très utile pour les blogs collaboratifs, vous pouvez aussi vous en servir pour un blog personnel. Cela permet de gérer tout un tas d’options que je vais vous présenter dans cet article.

Vous pouvez retrouver le plugin en téléchargement sur le site d’extension de WordPress ou en tapant Edit Flow dans le champ Ajouter une extension de votre site.

Vous retrouverez votre calendrier éditorial et la boîte à idées dans la partie Tableau de bord de WordPress.

Le calendrier éditorial Edit Flow : Paramètres et accès rapides

 

 

 

Edit Flow calendrier éditorial

 

Vous retrouvez dans cet écran d’accueil du calendrier éditorial des liens vers les différents options de l’extension. Cette partie permet aussi de désactiver rapidement les outils.

 

Calendrier

Vous pouvez choisir les éléments à faire apparaître dans votre calendrier : articles, pages, newsletters,… Par défaut l’élément « articles » est sélectionné. Si vous n’automatisez pas vos newsletters vous pouvez aussi le sélectionner. Cela permettra d’avoir en un coup d’oeil la quantité de travail à effectuer.

Statuts personnalisés

L’extension Edit Flow permet de créer de nouveaux types de statuts. En plus des statuts de base : publié, brouillon, en attente de relecture vous pouvez grâce au calendrier éditorial ajouter d’autres types de statuts (Relu, A valider, validé… à vous de voir !). Ce sera très pratique dans le cas d’un blog à plusieurs. Pour un blog personnel, il n’est pas forcément nécessaire de créer des statuts personnalisés.

Commentaires Éditoriaux

Cette option de commentaires dans le calendrier éditorial est une excellente idée ! Edit Flow prévoit un petit module en dessous de vos articles pour laisser des commentaires à vos rédacteurs. Si vous voulez vous laisser des commentaires à vous même (en vue d’amélioration, de complément, etc.) c’est aussi une option envisageable.

Edit Flow commentaires éditoriaux

 

Métadonnées de Rédaction

Métadonnées de Rédaction ‹ Corentin Luchart — WordPress

Les métadonnées permettent de rajouter des informations. Cette option vous aidera si vous écrivez plusieurs articles en même temps. Vous pouvez y insérer (par défaut) une date limite pour votre brouillon, un nombre de mots à atteindre, vous rappeler qu’il faut mettre une photo, et le sujet de l’article (en complément par exemple du titre de votre article).

Attention cocher la case photo et remplir un nombre de mots n’empêche pas la publication. Ces informations sont juste indicatives, ce sont des objectifs.

 

Vous pouvez ajouter des champs supplémentaires en précisant les options (case à cocher, description, nombre, etc.). Les options de métadonnées permettent elles aussi de déterminer les endroits où vous retrouverez vos métadonnées (articles, pages…).

métadonnées Edit Flow article

Notifications

Les notifications sont en fait des emails envoyés par l’extension Edit Flow pour signaler votre équipe de rédaction des changements sur les articles ou pages de votre site.

Les groupes d’utilisateurs

Dans cette section il est possible de créer des groupes pour « classer » les utilisateurs. Chaque utilisateur peut apparaître dans plusieurs groupes et peut être supprimé d’un groupe à tout moment. Cette fonctionnalité est utile dans le cas d’un blog collaboratif où vous souhaitez affecter des thèmes aux rédacteurs. Dans le cas d’un blog personnel, il n’y a pas de raison de paramétrer cette partie.

La boîte à idées

Celle-ci se trouve dans l’onglet Tableau de bord de votre site WordPress (en dessous du calendrier que je ne présente pas car c’est simplement un calendrier). Dans la boîte à idées vous trouverez vos articles classés par catégories. Les menus déroulants permettent de choisir comment présenter cette page (en fonction du statut, de l’auteur, de la date ou de la catégorie).

 

Le calendrier éditorial Edit Flow est une extension indispensable pour votre blog WordPress collaboratif ! Vous aurez compris qu’elle peut tout aussi bien se justifier pour une utilisation personnelle.

Convaincu(e)s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *