La balise title | Référencement

La balise title : indispensable pour le référencement

Que vous utilisiez un CMS ou que vous développiez votre site « à la main », vous devez travailler votre balise title. La balise <title> se retrouve en lien sur les résultats de recherche de Google, c’est la première ligne de votre annonce. Elle est donc le point d’entrée de votre page et doit contenir les informations essentielles.

Choisir un bon titre

Il est recommandé d’écrire le titre de la page en dernier car elle résume le contenu de celle-ci. Votre contenu peut varier au fil de la rédaction et c’est pour cela qu’il est plus logique d’attendre la fin pour le choisir. Il va de soi qu’il ne doit y avoir qu’une balise title par page, un sujet, une page.

 

L’ordre des mots de la balise title

L’ordre des mots a son importance. Plus il y aura de mots clés dans votre balise, moins ils auront d’importance. C’est un effet de dilution et pondération des mots clés. Si votre sujet est bien établi et clair vous n’aurez pas de mal à établir une liste de mots clés dédiés. Il est donc préférable de mettre vos mots clés principaux en premier.

Par exemple, Soupe aux oignons monsite.fr sera plus approprié que : monsite.fr Soupe aux oignons. Le sujet de votre page est la soupe aux oignons et non le nom de votre site. 

 

La typographie du titre

Pour la balise title, on privilégie l’utilisation de la barre verticale en séparation aux deux points. Les « : » pourront être utilisés dans les titres Hx (h1, h2…).

Astuce : la barre verticale se matérialise en appuyant sur alt + shift + L : |

Ce qui donne : Soupe aux oignons | monsite.fr

 

Le nombre de caractères

Il est convenu de ne pas dépasser les 60 caractères pour le <title>. Techniquement, vous pourrez écrire ce que vous voulez. Pensez à l’affichage final dans les moteurs de recherches. Si vous voulez que votre titre soit affiché en entier, il ne faudra pas dépasser les 60 caractères.

Google n’affiche que 70 caractères. Si vous voulez en plus faire afficher le nom de votre site vous constaterez qu’au delà des 60 caractères dans le titre ce ne sera pas possible.

 

Je vous recommande ce livre sur le référencement, concret et illustré d’exemples.

Dans la thématique :

balise title meta h1 et référencement

 

 

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