Test tablette Acer Iconia W510 Windows 8

Acer Iconia W510 Windows 8

Je participe au défi Try & Like it pour la deuxième fois avec la tablette Acer Iconia W510 sous Windows 8 qui m’a été confiée. Le but de la manoeuvre est d’avoir en test la tablette pendant un mois et de participer à un jeu avec d’autres testeurs pour tenter de la remporter.

 

 

 

 

 

 

 

nokia-lumia

J’étais ravi d’avoir été sélectionné pour participer au jeu et même très motivé car j’avais pu tester le Nokia Lumia en mars dernier. J’avais été très agréablement surpris par ce smartphone Windows, n’étant pourtant pas un grand fan des produits Windows.

Cette fois, mon engouement est très vite, trop vite même, redescendu ! Je suis très déçu par cette tablette, qui coûte près de 600€ tout de même. Autant dire que si j’avais 600€ à dépenser pour une tablette, je choisirais soit un iPad, soit une tablette Androïd (Galaxy Tab ou Nexus).

Les + de la Acer Iconia

  • Le petit logo est tactile et permet de revenir sur l’écran principal.
  • La vitesse d’allumage, rapide.
  • Fluide et agréable au toucher.
  • Prise en main assez rapide.

Les accessoires

  • Bonne idée de fournir un clavier avec, il est facile à relier avec la tablette, par simple clips.

 

Les points négatifs de l’Iconia W510

  • Avant même de l’allumer, le format déroute un peu. La Acer Iconia W510 sous Windows 8 est visiblement conçue pour une utilisation en format paysage. Le format portrait est très serré !
  • Grosse déception sur le Windows Store ! Mon premier réflexe en allumant la tablette a été de télécharger mes applications habituelles (GMail, Facebook, Twitter…), je me suis donc pris une grosse claque en découvrant qu’aucune d’entre elles ne faisait partie du store… Être obligé d’installer des raccourcis avec une tablette ne me plaît pas vraiment.
  • Mon deuxième réflexe a été de télécharger Google Chrome, car non je n’ai pas envie d’utiliser Explorer et Bing ! Et pourtant, je n’ai pas vraiment eu le choix car sous Google Chrome il est impossible d’utiliser des raccourcis tactiles pour zoomer !
  • Il faut noter également de nombreux bugs sur l’affichage du clavier qui est loin d’être automatique. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû cliquer sur l’icône clavier de la barre des tâches pour l’afficher…
  • J’ai noté aussi divers bugs, que de bons souvenirs de la belle époque de Windows… En souhaitant déverouiller ma tablette, celle-ci a simplement décidé de planter.
  • Appareil photo 8Mpixels, Flash : le grain sur les photos est très présent.

Passons aux accessoires puisque la tablette m’a été prêtée avec un clavier

  • Le pad du clavier est tout bonnement à bannir ! Très désagréable à utiliser. Quel intérêt d’utiliser un pad avec une tablette tactile me direz-vous ?
  • Les usages des tablettes varient selon chacun, je pense que pourtant nombreux sont les usages domestiques et une fois le clavier physique installé la stabilité de la tablette est mise à rude épreuve. Le clavier est très léger et à moins de mettre la tablette à angle droit le clavier va se soulever. Pas pratique pour écrire !

 

Bilan du test

Pour le prix de vente de la Acer Iconia W510, je suis très déçu ! A ce prix là, au niveau actuel des tablettes haut de gamme, arriver sur le marché avec une tablette portant autant de défauts. Trop de bugs, trop d’erreurs, pas d’applications (ou trop peu), je ne la recommande donc pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.